La Chevrolet Corvette (C3) est la troisième génération de la voiture de sport Corvette, produite par Chevrolet de 1968 à 1982 pour les années modèles correspondantes. Bien que les moteurs et les composants du châssis aient été en grande partie repris de la génération précédente, la carrosserie et l'intérieur étaient entièrement nouveaux.
Cette génération a établi de nouveaux records de ventes, avec 53 807 unités produites pour le modèle de l'année 1979. La C3 marque également la deuxième fois que la Corvette porte le nom "Stingray", bien que cette fois-ci en un seul mot, utilisé de 1969 à 1976. Ce nom ne réapparaîtra qu'en 2014 avec la sortie de la C7.
Le modèle C3 le plus cher jamais vendu est une Corvette de 1969 équipée du moteur L88 Lightweight, l'une des quatre seulement produites. Elle a été vendue par Barrett-Jackson en janvier 2014 pour 2 860 000 $.
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Historique
Concept Mako Shark II
La Corvette C3 s'inspire du concept Mako Shark II conçu par Larry Shinoda sous la direction de Bill Mitchell. Lancé au début de 1964, le Mako II a été adapté pour la production sur le châssis existant de la Stingray par le studio de David Holls chez Chevrolet Styling. Le résultat final reprenait la partie inférieure de la voiture similaire au Mako II, mais avec des contours plus doux. Le nom du concept a ensuite été changé en Manta Ray.
La C3 a également adopté le traitement de toit en "coup de sucre" avec une lunette arrière verticale, issu des modèles concept à moteur central conçus par l'équipe de Zora Arkus-Duntov. Dès le début, il était prévu que la lunette arrière et la partie du toit au-dessus des sièges soient amovibles.
Introduction inattendue
La "Shark" a été présentée au public d'une manière non orthodoxe et involontaire. GM avait tenté de garder secrète l'apparence de la future voiture, mais la sortie de la gamme de jouets Hot Wheels de Mattel quelques semaines avant le dévoilement de la C3 comprenait une version appelée "Custom Corvette", un modèle autorisé par GM de la Corvette 1968.
Design et ingénierie
1968–1969
En 1968, la carrosserie et l'intérieur de la Corvette ont été entièrement redessinés. Comme auparavant, la voiture était disponible en modèles coupé ou cabriolet, mais le coupé était désormais un notchback doté d'une lunette arrière amovible presque verticale et de panneaux de toit amovibles (T-tops). Les cabriolets étaient équipés d'une capote souple pliante, tandis qu'un hardtop auxiliaire avec une lunette arrière en verre était proposé en option.
Les nouveaux phares dissimulés s'ouvraient grâce à un système à dépression plutôt qu'électrique comme sur la génération précédente, et les essuie-glaces escamotables utilisaient une porte à dépression problématique. Les poignées de porte étaient affleurantes avec le haut des portes et dotées d'un bouton de déverrouillage séparé. Les ailes avant comportaient des évents de refroidissement moteur fonctionnels. Les vitres d'aération latérales ont été supprimées sur tous les modèles, remplacées par le système de circulation d'air frais "Astro Ventilation".
À l'intérieur, un grand compteur de vitesse rond et un compte-tours assorti étaient positionnés devant le conducteur. Des jauges auxiliaires étaient regroupées au-dessus de l'avant de la console et comprenaient la pression d'huile, la température de l'eau, l'ampèremètre, la jauge de carburant et une horloge analogique. Un système à fibre optique sur la console surveillait les feux extérieurs. La batterie a été déplacée du compartiment moteur à l'un des trois compartiments derrière les sièges pour améliorer la répartition du poids.
Les options nouvelles comprenaient un désembueur de lunette arrière, un système d'alarme antivol, des enjoliveurs de roue en métal brillant et une radio AM-FM stéréo. Toutes les voitures commandées avec une radio étaient équipées d'un blindage d'allumage chromé recouvrant le distributeur pour réduire les interférences.
Châssis et motorisations
Le châssis a été repris des modèles de la deuxième génération, conservant la suspension entièrement indépendante (avec des révisions mineures) et le système de freinage à disque sur les quatre roues. Les moteurs et les puissances nominales ont également été repris de l'année précédente, tout comme les transmissions manuelles à 3 et 4 vitesses. La nouvelle transmission automatique optionnelle Turbo Hydramatic à 3 vitesses a remplacé la Powerglide à deux vitesses.
Le moteur standard était un V8 small-block de 327 pouces cubes (5,4 L) de 300 ch (224 kW) avec une transmission manuelle à 3 vitesses, mais seuls quelques centaines de voitures équipées de cette transmission ont été vendues. La transmission manuelle à 4 vitesses était disponible en versions M20 à large rapport ou M21 à rapport rapproché. La M22 "Rock Crusher", une boîte de vitesses manuelle lourde à 4 vitesses à rapport rapproché, était également disponible pour certaines applications.
La gamme de moteurs comprenait le L79, une version haute performance de 350 ch (261 kW) du V8 de 327 pouces cubes. Plusieurs variantes du V8 big-block de 427 pouces cubes (7,0 L) étaient également disponibles, représentant près de la moitié des voitures vendues. Parmi eux, le L36 de 390 ch (291 kW), le L68 de 400 ch (298 kW) avec une configuration de trois carburateurs double corps (tri-power) et le L71 de 435 ch (324 kW) également avec tri-power. L'option L89 était le moteur L71 mais avec des culasses en aluminium beaucoup plus légères au lieu de la fonte standard. Enfin, le moteur L88, conçu strictement pour une utilisation hors route (course), avec une puissance annoncée de 430 ch (321 kW), mais en réalité beaucoup plus élevée.
Modifications en 1969
En 1969, la cylindrée du moteur small-block est passée de 327 à 350 pouces cubes (5,7 L), bien que la puissance soit restée la même. Tous les autres choix de moteurs et de transmissions sont restés inchangés par rapport à l'année précédente. Les roues en acier de 8 pouces de large ont remplacé celles de 7 pouces. Le script "Stingray" est apparu sur les ailes avant, désormais en un seul mot, contrairement à "Sting Ray" utilisé précédemment.
Les poignées de porte extérieures ont été redessinées pour que la plaque tactile actionne la porte, éliminant le bouton de déverrouillage séparé. Les feux de recul ont été intégrés aux feux arrière intérieurs, des lave-phares ont été ajoutés et les grilles avant ont été entièrement noires. À l'intérieur, les panneaux de porte révisés offraient plus d'espace pour les épaules dans l'habitacle plus étroit de la C3, et les appuie-tête sont devenus standard.
Évolution par année
1970–1972
En 1970, des évasements d'ailes ont été intégrés aux contours de la carrosserie pour réduire les dommages causés par les débris projetés par les roues. De nouvelles grilles en treillis avec des évents latéraux assortis ont été ajoutées, ainsi que des feux directionnels avant plus grands et carrés. À l'intérieur, les sièges ont été redessinés et une nouvelle option d'intérieur de luxe combinait des accents en faux bois et un tapis de meilleure qualité avec des surfaces de sièges en cuir.
Le moteur de base de 350 pouces cubes (5,7 L) est resté à 300 ch (224 kW), et le L46 était à nouveau proposé en tant qu'amélioration haute performance de 350 ch (261 kW). Le nouveau LT1, un V8 small-block de 350 pouces cubes délivrant 370 ch (276 kW), a fait ses débuts. C'était un moteur à poussoirs solides avec un vilebrequin en acier forgé, un bloc à 4 boulons principaux, un rapport de compression de 11:1, des pistons extrudés par impact, un arbre à cames à haute levée, un échappement à faible restriction, un collecteur d'admission en aluminium, un carburateur quadruple corps et des couvercles de culbuteurs en aluminium nervurés.
Un pack spécial ZR1 ajoutait une suspension de course, des freins, des barres stabilisatrices et d'autres composants haute performance aux voitures équipées du LT1. La sélection de big-block était réduite à un moteur, mais la cylindrée a augmenté. Le LS5 était un moteur de 454 pouces cubes (7,4 L) générant 390 ch (291 kW).
1971
Les voitures de 1971 étaient pratiquement identiques en apparence au modèle précédent. C'était la dernière année pour le système de surveillance à fibre optique des feux, le système de lave-glace de phares et la boîte de vitesses manuelle lourde M22 à 4 vitesses. Pour la première fois, la climatisation était installée sur la plupart des voitures.
Les moteurs ont été dégonflés avec des taux de compression réduits pour tolérer le carburant à faible indice d'octane. Les small-block disponibles étaient le moteur de base de 350 pouces cubes, qui est descendu à 270 ch (201 kW), et le LT1 haute performance, désormais annoncé à 330 ch (246 kW). Le big-block LS5 de 454 pouces cubes a été reconduit et produisait 365 ch (272 kW). Offert uniquement en 1971, le LS6 de 454 pouces cubes avec culasses en aluminium délivrait 425 ch (317 kW).
1972
L'année 1972 a été la dernière pour les pare-chocs chromés à l'avant et à l'arrière, la porte escamotable des essuie-glaces à dépression, ainsi que la lunette arrière amovible commune à tous les coupés de 1968 à 1972. Le système d'alarme antivol activé par clé est devenu standard.
Cette année a vu l'utilisation de la mesure de puissance SAE nette, ce qui a entraîné des chiffres de puissance du moteur beaucoup plus bas, comme les 200 ch (149 kW) annoncés pour le moteur standard de 350 pouces cubes. C'était la dernière année pour le moteur LT1, maintenant évalué à 255 ch (190 kW), et le pack de course ZR1 construit autour de lui.
Transition vers le confort
1973–1974
En 1973, la Corvette a commencé sa transformation d'une voiture musclée à une voiture de sport de grand tourisme. Un nouveau pare-chocs avant en uréthane capable de résister à des impacts de 5 mph a remplacé le pare-chocs chromé. Le pare-chocs arrière chromé a été essentiellement conservé de l'année précédente. Les montures de carrosserie redessinées et les pneus radiaux ont amélioré la conduite de la Corvette, et les niveaux sonores intérieurs ont été réduits de 40 %.
Deux moteurs small-block de 350 pouces cubes étaient disponibles. Le moteur de base L48 produisait 190 ch (142 kW). Le L82 a été introduit comme moteur small-block optionnel haute performance (remplaçant le moteur LT1) et délivrait 250 ch (186 kW). Le moteur big-block de 454 pouces cubes LS4 a été introduit en 1973 pour remplacer le LS5, délivrant 275 ch (205 kW).
1974
Pour 1974, un nouveau système de pare-chocs arrière a remplacé l'arrière carré et les lames de pare-chocs chromées introduites en 1967 par un couvercle en uréthane effilé et profilé portant le support de plaque d'immatriculation et des renfoncements pour les feux arrière ronds emblématiques. Les nouvelles conceptions avant et arrière ont réduit la traînée aérodynamique.
Le moteur L48 de 195 ch (145 kW) pouvait atteindre 0-60 mph en 6,8 secondes, comparable aux 6,5 secondes du small-block de 1968 évalué à 300 ch (224 kW), prouvant que les moteurs des Corvette de 1972-74 avaient suffisamment de puissance malgré les réductions de puissance nominale.
Vers une voiture de grand tourisme
1975–1977
En 1975, la Corvette a été annoncée comme "une Corvette plus efficace". Les intervalles d'entretien ont été prolongés et l'allumage électronique ainsi que le convertisseur catalytique fédéralement mandaté ont été introduits avec des avertissements "carburant sans plomb uniquement" sur la jauge de carburant et la trappe de remplissage. Les tuyaux d'échappement doubles ont été acheminés vers un seul convertisseur, puis se sont à nouveau divisés menant à des silencieux et des embouts d'échappement doubles.
La puissance a atteint son point le plus bas cette année-là : le moteur de base produisait seulement 165 ch (123 kW) et le seul moteur optionnel restant, le L82, a chuté de 45 ch (34 kW) pour atteindre 205 ch (153 kW). Ce fut la dernière année pour le cabriolet dans la troisième génération de Corvette, et seulement 12 % des voitures ont été commandées en tant que telles.
En 1976, la puissance est remontée à 180 ch (134 kW) pour le moteur de base L48 ; 210 ch (157 kW) pour le L82 optionnel. Les planchers en acier ont remplacé les planchers en fibre de verre pour protéger le convertisseur catalytique. Les roues en aluminium moulé, optionnelles depuis 1976, ont été commandées sur près de 15 % des voitures.
En 1977, la colonne de direction a été repositionnée de 5 cm plus près du tableau de bord pour permettre une position de conduite plus confortable. L'intérieur a été amélioré avec une console centrale redessinée, des panneaux de porte intérieurs repensés et un volant gainé de cuir à trois branches.
Améliorations finales
1978–1979
En 1978, la Corvette a célébré son 25e anniversaire. Un nouveau hayon arrière fastback était le changement de style le plus spectaculaire et le plus notable, donnant une nouvelle vie au style de carrosserie de dix ans de la C3. Deux éditions spéciales ont été proposées pour célébrer le 25e anniversaire de la Corvette : l'édition Silver Anniversary avec une peinture bicolore argent sur gris, et l'édition réplique de la voiture de sécurité de l'Indy 500 avec une peinture noire/argent.
En 1979, les emblèmes à drapeaux croisés sur le nez et la trappe à carburant sont revenus à ceux vus sur le modèle de 1977. Les sièges baquets introduits sur les répliques de la voiture de sécurité de 1978 sont devenus standard. La production a atteint un sommet historique en 1979 avec 53 807 unités, un record qui tient toujours.
1980–1982
En 1980, les couvertures de pare-chocs avant et arrière ont été restylées avec de nouveaux spoilers aérodynamiques intégrés. Le moteur L82 a produit 230 ch (172 kW) mais ne pouvait pas être associé à une boîte manuelle, car la boîte de vitesses manuelle n'était offerte qu'avec l'option de moteur L48.
En 1981, un seul groupe motopropulseur était disponible, un moteur de 350 pouces cubes (5,7 L) qui, comme le moteur de base L48 l'année précédente, produisait 190 ch (142 kW), mais était maintenant désigné L81. La production a été transférée de St. Louis à la nouvelle usine de Bowling Green, dans le Kentucky.
En 1982, le système d'alimentation "Cross-Fire Injection" a fait ses débuts. Ce système d'injection à corps de papillon utilisait deux corps de papillon combinés au système de contrôle informatique de Chevrolet. Le moteur produisait 200 ch (149 kW) et était associé à une nouvelle transmission automatique à quatre vitesses avec convertisseur de couple déverrouillé dans les trois vitesses supérieures. Pour commémorer la dernière année de production de la C3, une édition Collector a été proposée avec une numérotation de série distincte, une peinture argent-beige, des roues uniques et une lunette arrière ouvrante.
Modèles spéciaux
Astrovette (1969)
En 1969, General Motors a loué trois éditions spéciales de la Corvette Stingray pour les astronautes Pete Conrad, Richard F. Gordon Jr. et Alan Bean de la mission Apollo 12. Les trois unités arboraient une peinture or et noir choisie par Bean et ont été louées pour 1 $ par an.
ZL1 (1969)
Pour l'année modèle 1969, l'option ZL1 a été proposée avec un moteur big-block entièrement en aluminium de 427 pouces cubes (7,0 L) annoncé à 430 ch (321 kW), mais en réalité plus proche de 560 ch (418 kW). L'option coûtait 4 700 $ et propulsait la voiture sur le quart de mile en 10,89 secondes.
ZR1 et ZR2 (1970–1972)
Le pack spécial moteur ZR1 était une option de 1 221 $ disponible exclusivement avec le moteur LT1. Il comprenait un moteur small-block à poussoirs solides, une transmission manuelle lourde à quatre vitesses, des freins assistés, un radiateur en aluminium et une suspension révisée. Seulement 53 ZR1 ont été construits entre 1970 et 1972.
Le pack spécial moteur ZR2 était une option de 1 747 $ (uniquement en 1971) similaire au ZR1 mais pour le moteur LS6 de 454 pouces cubes. Seulement 12 ZR2 ont été construits en 1971.
Voiture de sécurité de l'Indy 500 (1978)
La Corvette C3 a été choisie comme voiture de sécurité pour l'Indianapolis 500 de 1978. Une édition limitée de répliques de la voiture de sécurité a été produite, avec une peinture noire/argent, des spoilers avant et arrière, des panneaux de toit en verre teinté miroir et des sièges sport profilés.
Collector Edition (1982)
La Collector Edition de 1982 a été la première Corvette avec un hayon arrière ouvrant, préfigurant la Corvette C4. Un schéma de couleurs spécial a été utilisé à l'intérieur et à l'extérieur, avec des badges Collector Edition. Les roues spéciales en aluminium exclusives étaient conçues pour ressembler aux roues boulonnées optionnelles du modèle de 1967.
Moteurs
Moteur | Année | Puissance |
---|---|---|
305 pouces³ (5,0 L) "Californie seulement" LG4 V8 | 1980 | 180 ch (134 kW) net |
327 pouces³ (5,4 L) Small-Block V8 | 1968 | 300 ch (224 kW) |
350 ch (261 kW) | ||
350 pouces³ (5,7 L) Small-Block V8 | 1969–1970 | 300 ch (224 kW) |
350 ch (261 kW) | ||
1970 | 370 ch (276 kW) | |
1971 | 270 ch (201 kW) | |
330 ch (246 kW) | ||
1972 | 200 ch (149 kW) net | |
255 ch (190 kW) | ||
1973 | 190 ch (142 kW) | |
1973–1974 | 250 ch (186 kW) | |
1974 | 195 ch (145 kW) | |
1975 | 165 ch (123 kW) | |
205 ch (153 kW) | ||
1976–1977 | 180 ch (134 kW) | |
210 ch (157 kW) | ||
1978 | 185 ch (138 kW) | |
220 ch (164 kW) | ||
1979 | 195 ch (145 kW) | |
225 ch (168 kW) | ||
1980–1981 | 190 ch (142 kW) | |
1980 | 230 ch (172 kW) | |
1982 | 200 ch (149 kW) | |
427 pouces³ (7,0 L) Big-Block V8 | 1968–1969 | 390 ch (291 kW) |
427 pouces³ (7,0 L) Big-Block Tri-Power V8 | 1968–1969 | 400 ch (298 kW) |
435 ch (324 kW) | ||
427 pouces³ (7,0 L) ZL1 aluminium V8 | 1969 | 460 ch (343 kW) brut |
454 pouces³ (7,4 L) Big-Block V8 | 1970 | 360 ch (268 kW) |
460 ch (343 kW) | ||
1971 | 365 ch (272 kW) | |
425 ch (317 kW) | ||
1972 | 270 ch (201 kW) net | |
1973 | 275 ch (205 kW) net | |
1974 | 270 ch (201 kW) net |
Notes de production
Année | Production | Prix de base | Notes |
---|---|---|---|
1968 | 28 566 | 4 663 $ | Nouvelle carrosserie et panneaux de toit amovibles T-top, nouvel intérieur, moteurs repris, la Turbo Hydra-matic à trois vitesses remplace la Powerglide à deux vitesses comme option de transmission automatique |
1969 | 38 462 | 4 780 $ | Première année du Small-Block 350 in³ dans la Corvette ; nom "Stingray" ajouté sur les ailes avant, nouveau volant de 15 pouces, roues de 8 pouces de large, seule année pour les échappements latéraux en option |
1970 | 17 316 | 5 192 $ | Première année pour le Small-Block LT1 et le Big-Block 454 in³ ; transmission manuelle à trois vitesses supprimée, la manuelle à quatre vitesses devient standard ; posi-traction standard ; nouvelles grilles en treillis métallique |
1971 | 21 801 | 5 496 $ | Baisse significative de la puissance en raison de la réduction des taux de compression ; les puissances sont annoncées en chiffres bruts et nets |
1972 | 27 004 | 5 533 $ | Puissances annoncées en SAE net ; dernière année pour le moteur LT1, les pare-chocs chromés avant et arrière, la lunette arrière amovible |
1973 | 30 464 | 5 561 $ | Pare-chocs avant en uréthane capable de résister à des impacts de 8 km/h, nouvelles grilles avant, première année pour les pneus radiaux de série |
1974 | 37 502 | 6 001 $ | Pare-chocs arrière en uréthane ; échappements doubles vrais supprimés ; dernière année pour le moteur big-block dans une Corvette |
1975 | 38 645 | 6 810 $ | Introduction du convertisseur catalytique ; puissance au plus bas ; dernière année pour le cabriolet |
1976 | 46 558 | 7 604 $ | Premiers planchers en acier ; les roues en aluminium optionnelles sont enfin disponibles |
1977 | 49 213 | 8 647 $ | Volant repositionné, intérieur amélioré, volant gainé de cuir à trois branches |
1978 | 46 776 | 9 750 $ | Nouveau hayon arrière fastback ; éditions spéciales Silver Anniversary et Indy 500 Pace Car |
1979 | 53 807 | 10 220 $ | Sièges sport de série ; production record pour la Corvette |
1980 | 40 614 | 13 140 $ | Allégement des matériaux ; nouveaux spoilers aérodynamiques intégrés ; dernière année pour le moteur L82 |
1981 | 40 606 | 16 258 $ | Production transférée à Bowling Green ; moteur 350 V8 pour toutes les voitures ; dernière année pour la transmission manuelle |
1982 | 25 407 | 18 290 $ | Nouveau système d'injection "Cross-Fire" ; édition Collector avec hayon arrière ouvrant |
Total | 542 741 |
Conclusion
La Chevrolet Corvette C3 a connu une longue carrière de quatorze ans, marquée par de nombreuses évolutions et adaptations aux réglementations et aux attentes du marché. Bien que la puissance ait diminué au fil des ans en raison des normes d'émissions et des préoccupations en matière d'économie de carburant, la Corvette a conservé son statut emblématique de voiture de sport américaine.
Source de l'article : https://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Corvette_(C3)
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