Don Truskauskas, habitant de Harwinton, partage la même passion que la plupart des propriétaires de voitures de collection : il sait l’engagement que cela exige. Il possède une Chevrolet Corvette Stingray de 1976, bien visible et qu'il a largement améliorée depuis qu'il l'a achetée il y a sept ans.
« Posséder ce genre de voiture, ou tout autre véhicule ancien, c'est apprécier de bricoler les petits détails. Il y a toujours quelque chose à réparer ou à améliorer », a-t-il récemment expliqué devant la mairie de Harwinton.
Truskauskas se rappelle avoir été en vacances lorsqu'il a acquis la Corvette.
« J’étais en Floride en 2017, et mon frère m’a appelé parce qu’il savait que je cherchais une Corvette de 1976. Un homme en vendait une, alors j’ai appelé et conclu l’affaire depuis la piscine en Floride. »
À son retour, Truskauskas s'est rendu à Southbury pour récupérer la Corvette avec une remorque. « Elle était en assez bon état, » dit-il, en reconnaissant qu'elle avait un problème de surchauffe. « À l'époque, elle était blanche et avait une boîte manuelle à quatre vitesses. On a fait quelques améliorations depuis, mais c’est une voiture géniale et très amusante. »
Un moteur V8 de 355 pouces cubes a remplacé le moteur d'origine de 350 pouces cubes, la transmission a été changée pour une boîte à cinq vitesses, et un système de direction Borgeson a été ajouté pour améliorer la maniabilité.
« On a commencé par l'ajout de la boîte cinq vitesses car je voulais la conduire jusqu’en Floride. On l’a donc équipée de cette boîte, et effectivement, on a fait le voyage en 2019. Avoir cette vitesse supplémentaire sur autoroute, c’est génial pour la consommation et le confort, » raconte Truskauskas.
Lors de ce voyage, il a fait des arrêts au Daytona International Speedway et au New Smyrna Speedway pour des photos. Mais le trajet n'a pas été de tout repos.
« Anecdote amusante, en route, le chauffage est resté bloqué. En Floride, avec 30°C et le chauffage à fond, on a dû aller chez Home Depot pour acheter une vanne d'arrêt. C'était un dimanche, et il n'y avait pas beaucoup de magasins de pièces qui avaient des pièces pour Corvette de 1976, » se souvient Truskauskas.
L’un des changements les plus frappants qu'il a apportés à la Corvette est la peinture orange vif et l'ajout de tuyaux d'échappement latéraux. « Il y avait six ou sept couches de peinture, alors on est revenu à la fibre de verre et on a appliqué l'Orange Crush qu'elle a maintenant, » dit-il.
Truskauskas explique comment il a choisi la couleur. « À peu près au même moment, en 2020 ou 2021, on était chez Terryville Chevrolet et ils avaient une Camaro Hot Wheels Crush que j’aimais vraiment, mais je ne voulais pas acheter la voiture, juste voler la couleur. On a donc fini par appliquer cette couleur à cette Corvette. »
La Corvette de 1976 appartient à la troisième génération, ou version C3, du célèbre modèle sportif, dont la carrosserie a été produite de 1968 à 1982. Plus de 46 000 exemplaires ont été fabriqués pour le modèle de 1976. Une caractéristique mémorable : les phares escamotables.
La Corvette nécessite encore quelques travaux. Les moteurs et régulateurs des fenêtres doivent être remplacés, et Truskauskas souhaite aussi installer la climatisation.
« Elle est un peu lourde à l'avant, mais elle se comporte plutôt bien, » dit-il. « C’est une bonne petite voiture pour un modèle qui approche rapidement des 50 ans. »
Il la conduit régulièrement. « Parfois, je la prends pour me rendre aux réunions de la ville. Je l’ai utilisée pour aller chercher des pièces. On l'utilise sans doute plus que la plupart des voitures de collection. »
Truskauskas envisage même d'acquérir une seconde Corvette. « J’aimerais bien une Corvette C1 de 1956 ou 1957 parce que je préfère les phares simples. Ça pourrait bien être le prochain achat, » confie-t-il.
Il apprécie aussi le fait de préserver un morceau d’histoire.
« C’est assez incroyable de posséder quelque chose qui approche les 50 ans, » dit-il. « En vieillissant, ça ne me semble peut-être plus si vieux, mais quand j'étais plus jeune, une voiture de 50 ans, il n’y en avait pas beaucoup. Contribuer à préserver cette histoire, c’est assez formidable pour moi aussi. »
Source : https://www.rep-am.com/life-arts/2024/11/09/little-orange-corvette-crushing-it-in-harwinton/
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