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Chevrolet Corvette C1

La Chevrolet Corvette (C1) est la première génération de la voiture de sport Corvette produite par Chevrolet. Elle a été introduite tard dans l'année modèle 1953 et produite jusqu'en 1962. Cette génération est communément appelée la génération « essieu rigide », car la suspension arrière indépendante n'est apparue qu'avec la Sting Ray de 1963.

La Corvette a été précipitée en production pour son année modèle de lancement afin de capitaliser sur la réaction enthousiaste du public au véhicule concept, mais les attentes pour le nouveau modèle n'ont pas été largement comblées. Les critiques étaient mitigées et les ventes étaient bien en deçà des attentes au cours des premières années de la voiture. Le programme a failli être annulé, mais Chevrolet a décidé d'apporter les améliorations nécessaires.

La Corvette (C1) la plus chère jamais vendue a été adjugée par Barrett-Jackson aux États-Unis en mars 2021 pour 825 000 $ (~915 195 $ en 2023) (591 470 £).

Photo à la une : @exoticos_rs

Histoire

Origines

Harley Earl, en tant que chef de la section de design de GM, était un fervent amateur de voitures de sport. Il a remarqué que les soldats revenant de l'étranger après la Seconde Guerre mondiale rapportaient des MG, des Jaguar et des Alfa Romeo. En 1951, Nash Motors a commencé à vendre une voiture de sport biplace coûteuse, la Nash-Healey, qui était fabriquée en partenariat avec le designer italien Pininfarina et l'ingénieur automobile britannique Donald Healey, mais il y avait peu de modèles à prix modéré. Earl a convaincu GM qu'ils devaient construire une voiture de sport biplace entièrement américaine, et avec son équipe de projets spéciaux, il a commencé à travailler sur la nouvelle voiture à la fin de 1951. La dernière fois que Chevrolet avait offert une carrosserie décapotable/roadster 2 portes et 2 passagers, c'était en 1938 avec la Chevrolet Master.

Prototype EX-122

L'effort secret a été nommé "Project Opel" (d'après la division allemande de GM, Opel). Le résultat fut le prototype pré-production Corvette EX-122, qui a été présenté au public pour la première fois au Motorama de General Motors de 1953 au Waldorf-Astoria à New York le 17 janvier 1953. Lorsque la production a commencé six mois plus tard, à un prix de détail suggéré de 3 513 $ (40 006 $ en dollars de 2023), elle était devenue une voiture considérablement plus coûteuse que le roadster de base à 2 000 $ qu'Harley Earl avait initialement en tête. La voiture EX-122 est maintenant située au musée Kerbeck Corvette à Atlantic City et est considérée comme la plus ancienne Corvette existante.

Design et ingénierie

Pour maintenir les coûts bas, le cadre exécutif de GM Robert F. McLean a imposé l'utilisation de composants mécaniques déjà disponibles. La nouvelle voiture utilisait le châssis et la conception de suspension des véhicules de tourisme Chevrolet de 1949 à 1954. Le groupe motopropulseur et l'habitacle ont été déplacés vers l'arrière pour obtenir une répartition du poids avant-arrière de 53/47. Elle avait un empattement de 102 pouces (2 591 mm).

Le moteur était un six cylindres en ligne de 235 pouces cubes (3,85 L), similaire au moteur de 235 qui alimentait tous les autres modèles de voitures Chevrolet, mais avec un rapport de compression plus élevé, trois carburateurs latéraux Carter, des poussoirs mécaniques et un arbre à cames à levée plus élevée. La puissance était de 150 ch (112 kW). Comme il n'y avait pas de transmission manuelle disponible chez Chevrolet capable de gérer 150 ch, une automatique Powerglide à deux vitesses a été utilisée. Le temps de 0 à 60 mph (0 à 97 km/h) était de 11,5 secondes.

Trois variantes de carrosserie ont été créées. Le roadster a été construit sous le nom de Corvette, la variante fastback Corvair n'est jamais entrée en production, et le break deux portes Nomad a finalement été construit sous le nom de Chevrolet Nomad.

Corvette Corvair Show Car

Au cours de la dernière moitié de 1953, 300 Corvettes ont été en grande partie construites à la main sur une ligne d'assemblage improvisée installée dans une ancienne usine de camions à Flint, Michigan, tandis qu'une usine était préparée pour une production à grande échelle en 1954. La carrosserie extérieure était faite de matériau plastique renforcé de fibres de verre alors révolutionnaire. Bien que les pénuries ou quotas d'acier soient parfois mentionnés comme un facteur dans la décision d'utiliser la fibre de verre, aucune preuve n'existe pour étayer cela. En 1952 et 1953, Chevrolet a produit près de 2 millions de voitures particulières à carrosserie en acier, et le volume de production prévu de 10 000 Corvettes pour 1954 n'en était qu'une petite fraction.

L'ingénieur de carrosserie pour la Corvette était Ellis James Premo. Il a présenté un article à la Society of Automotive Engineers en 1954 concernant le développement de la carrosserie. Plusieurs extraits soulignent certains des points clés dans le choix du matériau de la carrosserie :

  • La carrosserie sur le modèle de spectacle était faite de plastique renforcé purement comme un expédient pour faire le travail rapidement.
  • Bien que nous allions de l'avant avec la construction d'une carrosserie en plastique expérimentale afin d'obtenir une voiture en marche pour le travail de développement du châssis - au moment du Waldorf Show, nous nous concentrions en fait sur une carrosserie en acier utilisant des outils Kirksite pour la production projetée de 10 000 unités pendant l'année modèle 1954. Ce n'est que plus tard que nous avons décidé de produire cette quantité en plastique renforcé.
  • À ce moment-là, certains doutaient que nous devions construire le modèle 1954 en acier. Les gens semblaient captivés par l'idée de la carrosserie en plastique en fibre de verre. En outre, les informations qui nous étaient données par l'industrie du plastique renforcé semblaient indiquer la praticabilité de fabriquer des pièces de carrosserie en plastique pour automobiles à grande échelle.

Un pare-brise incliné à 55 degrés était en verre de sécurité, tandis que le support de plaque d'immatriculation était encastré dans le coffre, couvert par une fenêtre en plastique. Sous le nouveau matériau de carrosserie se trouvaient des composants standard de la gamme de voitures régulières de Chevrolet, y compris le moteur six cylindres en ligne "Blue Flame", la transmission automatique Powerglide à deux vitesses et des freins à tambour. La puissance du moteur a été augmentée à 150 ch (112 kW) grâce à un système de triple carburateur Carter exclusif à la Corvette, mais les performances de la voiture étaient nettement "médiocres".

Comparée aux voitures de sport britanniques et italiennes de l'époque, la Corvette manquait d'une transmission manuelle et nécessitait plus d'effort pour s'arrêter, mais comme leurs concurrentes britanniques, telles que Morgan, elle n'était pas équipée de vitres à manivelle; cela devrait attendre un certain temps dans l'année modèle 1956. Un compresseur centrifuge Paxton est devenu disponible en 1954 en tant qu'option installée par le concessionnaire, améliorant grandement les performances en ligne droite de la Corvette, mais les ventes ont continué à décliner.

La division Chevrolet était la marque d'entrée de gamme de GM. Les directeurs de GM envisageaient sérieusement d'abandonner le projet, laissant la Corvette être peu plus qu'une note de bas de page dans l'histoire automobile, et l'auraient fait si ce n'était de trois événements importants. Le premier était l'introduction en 1955 du premier moteur V8 de Chevrolet depuis 1919. Tard dans l'année modèle, le nouveau petit bloc de 265 ch (195 ch) est devenu disponible avec une transmission automatique Powerglide, jusqu'au milieu de l'année de production où une manuelle à 3 vitesses est devenue disponible, couplée à un rapport d'essieu de 3,55:1, le seul offert.

Le moteur était équipé d'un seul carburateur Carter WCFB 2218S ou 2351S à quatre corps (quatre gicleurs). La combinaison a transformé la "Corvette plutôt anémique en une performeuse crédible sinon exceptionnelle".

Le deuxième était l'influence d'un émigré russe dans le département d'ingénierie de GM, Zora Arkus-Duntov.

Le troisième facteur dans la survie de la Corvette était l'introduction par Ford de la Thunderbird biplace de 1955, qui était présentée comme une "voiture de luxe personnelle", pas une voiture de sport. Même ainsi, la rivalité Ford-Chevrolet à l'époque exigeait que GM ne semble pas reculer devant le défi. Le concept original pour l'emblème Corvette incorporait un drapeau américain dans le design, mais a été changé bien avant la production, car associer le drapeau à un produit était mal vu.

1953–1955

1953

L'année modèle 1953 n'était pas seulement la première année de production de la Corvette, mais avec 300 exemplaires produits, c'était aussi le volume le plus bas de Corvette. Les voitures étaient essentiellement construites à la main et les techniques ont évolué pendant le cycle de production de sorte que chaque Corvette de 1953 est légèrement différente.

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Tous les modèles de 1953 avaient des intérieurs rouges, des extérieurs blancs polo et des moteurs peints en bleu (une référence aux trois couleurs représentées sur le drapeau des États-Unis, où la Corvette a été assemblée), ainsi que des toits en toile noire. Les guides de commande montraient les chauffages et les radios AM comme optionnels, mais tous les modèles de 1953 étaient équipés des deux. Plus de deux cents Corvettes de 1953 sont connues pour exister aujourd'hui. Elles avaient une suspension avant indépendante, mais disposaient d'un essieu rigide soutenu par des ressorts à lames longitudinaux à l'arrière. Le coût du premier modèle de production des Corvettes en 1953 était de 3 490 $ (38 795 $ en dollars de 2023).

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La qualité de la carrosserie en fibre de verre ainsi que son ajustement et sa finition laissaient à désirer. D'autres problèmes, tels que des fuites d'eau et des portes qui pouvaient s'ouvrir pendant que la voiture était conduite, ont été signalés avec les erreurs les plus graves corrigées dans les unités produites ultérieurement, mais certaines lacunes ont continué au-delà de la première année de la Corvette. En décembre 1953, Chevrolet avait une usine nouvellement équipée à St. Louis prête à construire 10 000 Corvettes par an. Cependant, les réactions négatives des clients aux modèles de 1953 et du début de 1954 ont fait que les ventes étaient en deçà des attentes.

1954

En 1954, un total de 3 640 de ce modèle ont été construits et près d'un tiers n'étaient pas vendus à la fin de l'année. De nouvelles couleurs étaient disponibles, mais le moteur six cylindres et la transmission automatique Powerglide, le seul moteur et la seule transmission disponibles, n'étaient pas ce à quoi les amateurs de voitures de sport s'attendaient. On sait que les modèles de 1954 étaient peints en Pennant Blue, Sportsman Red et Black, en plus du Polo White. Tous avaient des intérieurs rouges, sauf ceux finis en Pennant Blue qui avaient un intérieur beige et un toit en toile beige.

Les guides de commande répertoriaient plusieurs options, mais toutes les options étaient "obligatoires" et toutes les Corvettes de 1954 étaient équipées de la même manière.

Dans le numéro d'octobre 1954 de Popular Mechanics, il y avait une enquête approfondie sur les propriétaires de Corvette en Amérique. La découverte surprenante était leurs opinions en comparaison avec les voitures de sport étrangères. Il a été constaté que 36% de ceux qui ont participé à l'enquête avaient possédé une voiture de sport étrangère, et parmi eux, la moitié ont évalué la Corvette comme meilleure que leur précédente voiture de sport étrangère.

Dix-neuf pour cent ont évalué la Corvette comme égale à leur voiture de sport étrangère et 22% ont évalué la Corvette comme inférieure. Bien que beaucoup étaient satisfaits de la Corvette, ils ne la considéraient pas comme une véritable voiture de sport. La principale plainte des propriétaires interrogés était la tendance de la carrosserie à fuir abondamment pendant les averses.

1955

Chevrolet a lancé son petit bloc V8 de 265 pouces cubes (4,3 L) et 195 ch (145 kW) en 1955, et le moteur était disponible pour la Corvette. Les premières Corvettes V8 de production de 1955 ont continué avec la transmission automatique Powerglide à option obligatoire (comme l'ont fait les quelques modèles à 6 cylindres construits).

Une nouvelle transmission manuelle à trois vitesses est devenue disponible plus tard dans l'année pour les modèles V8, mais n'était pas populaire avec environ 75 équipées. Les choix de couleurs extérieures ont été étendus à au moins cinq, combinés avec au moins quatre couleurs intérieures. Les toits souples sont venus en blanc, vert foncé ou beige et différents matériaux. Un total de 700 Corvettes de 1955 ont été construites, ce qui en fait la deuxième plus rare après 1953. Le "V" dans l'emblème Corvette a été agrandi et de couleur or, signifiant le moteur V8 et les systèmes électriques 12 volts, tandis que les modèles à 6 cylindres ont conservé les systèmes 6 volts utilisés en 1953-54.

Bien que ne faisant pas partie du projet Corvette original, Zora Arkus-Duntov était responsable de l'ajout du moteur V8 et de la transmission manuelle à trois vitesses. Duntov a amélioré le marketing et l'image de la voiture et a aidé la voiture à rivaliser avec la nouvelle Ford Thunderbird à moteur V8, la Studebaker Speedster et la plus grande Chrysler C-300, et a transformé la Corvette de ses performances médiocres en une performeuse crédible. En 1956, il est devenu le directeur de la conception et du développement des véhicules haute performance pour Chevrolet, l'aidant à gagner le surnom de "Père de la Corvette".

Bien que le châssis et la conception de suspension de la Corvette C1 soient dérivés des voitures pleine grandeur de Chevrolet, la même conception de base a été maintenue jusqu'au modèle 1962, même après que les voitures pleine grandeur ont été complètement redessinées pour l'année modèle 1955.

Cela était dû aux facteurs combinés des coûts de réingénierie et de retooling relativement élevés pour ce véhicule à faible volume de production, du potentiel continu d'annulation de la voiture, et de la taille et du poids accrus de la toute nouvelle conception de suspension pour les voitures pleine grandeur, ce qui la rendait inadaptée à l'utilisation dans la Corvette plus légère.

1956–1957

1956

La Corvette de 1956 présentait une nouvelle carrosserie, avec de vraies vitres à enroulement et un toit convertible plus substantiel. Le moteur six cylindres en ligne a été abandonné, ne laissant que le V8 de 265 pouces cubes (4,3 L). La puissance variait de 210 à 240 ch (157 à 179 kW). La transmission standard est restée la manuelle à 3 vitesses avec une automatique Powerglide à 2 vitesses en option. Les autres options comprenaient un toit convertible assisté, un toit rigide amovible, des vitres électriques et une radio Delco à recherche de signal partiellement transistorisée, alors à la pointe de la technologie.

Un arbre à cames haute performance était également disponible (en tant que RPO 449) avec le moteur de 240 ch (179 kW). Le volume des ventes était de 3 467, un faible nombre par rapport aux normes contemporaines et moins que les 3 640 de 1954, ce qui en fait le troisième plus bas de l'histoire de la Corvette.

1957

Visuellement, le modèle 1957 est resté inchangé. Le V8 a été augmenté à 283 pouces cubes (4,6 L), l'injection de carburant est devenue une option très coûteuse, et une transmission manuelle à 4 vitesses est devenue disponible après le 9 avril 1957. La filiale Rochester de GM a utilisé un système à débit constant, produisant une puissance annoncée de 290 ch (216 kW) à 6 200 tr/min et 290 lb⋅ft (393 N⋅m) de couple à 4 400 tr/min.

Le débat continue de savoir si cela était sous-estimé par Chevrolet (pour permettre des primes d'assurance plus basses, ou donner à la voiture un avantage dans certaines formes de course) plutôt que surestimé, comme c'était la pratique courante à l'époque (pour stimuler les ventes). Quoi qu'il en soit, il était annoncé comme produisant "Un ch par pouce cube", lui permettant de prétendre qu'il était l'un des premiers moteurs produits en masse à le faire.

Poussées vers la haute performance et la course, principalement par son concepteur, Zora Arkus-Duntov, qui avait couru en Europe, les Corvettes de 1957 pouvaient être commandées prêtes pour la course avec des options de performance spéciales, telles qu'un ensemble de prise d'air frais pour le moteur/tachymètre, une suspension de course haute performance et des roues de 15 par 5,5 pouces (380 par 140 mm).

Également en 1957, Chevrolet a développé une nouvelle variation de course de la Corvette dans le but de concourir dans la course des 24 Heures du Mans. Initialement connue sous le nom de Project XP-64, elle deviendra finalement connue sous le nom de Corvette SS. Elle présentait une version réglée du nouveau V8 de 283 CID et un châssis spécialisé en treillis tubulaire.

Cependant, après une défaillance d'une bague arrière qui a retiré la voiture lors d'une course de Sebring en 1957, l'AMA a annoncé une interdiction des courses automobiles en avril 1957 pour les entreprises membres comme GM, conduisant à l'annulation des développements ultérieurs de la plateforme Corvette SS.

Le volume des ventes était de 6 339, une augmentation de près de 83%. Les modèles à injection de carburant étaient en quantité limitée et 1 040 ont été vendus.

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1958–1960

1958

À une époque de chrome et de quatre phares, la Corvette s'est adaptée au look du jour. L'année modèle 1958 et les quatre suivantes ont toutes eu le traitement exposé des quatre phares et des grilles proéminentes, mais un capot à fausses ouïes et des lances chromées sur le coffre étaient uniques à cette année modèle. L'intérieur et les instruments ont été mis à jour, y compris la mise en place d'un tachymètre directement devant le conducteur. Pour le modèle de 1958, un tachymètre de 8 000 tr/min a été utilisé avec les moteurs de 240 et 290 ch (179 et 216 kW), plutôt que les unités de 6 000 tr/min utilisées dans les moteurs de puissance inférieure.

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Les choix de moteurs optionnels comprenaient deux avec double carburateur (y compris une version de 270 ch (201 kW) avec des Carter 2613S et 2614S WCFB à quatre corps) et deux avec injection de carburant. La puissance pour le moteur à injection de carburant le plus haut de gamme était de 290 ch (216 kW). La cylindrée est restée à 283 pouces cubes (4,6 L). Pour la première fois, des ceintures de sécurité étaient installées en usine plutôt que par le concessionnaire comme sur les modèles précédents. Les options qui n'étaient pas populaires comprenaient RPO 684 freins et suspension lourds (144), RPO 579 moteur de 250 ch (186 kW) (554) et RPO 276 roues en acier de 15×5,5 pouces (404).

1959

En 1959, les moteurs et les puissances nominales n'ont pas changé. Les intérieurs ont été légèrement révisés avec des graphiques d'instruments différents et l'ajout d'un bac de rangement du côté passager. Un levier de verrouillage de marche arrière positif avec poignée en "T" était standard avec la transmission manuelle à 4 vitesses.

C'était la seule année où une couleur de toit convertible turquoise pouvait être commandée, et tous les modèles de réservoir de carburant de 24 gallons jusqu'en 1962 ne pouvaient pas être commandés avec des toits convertibles en raison d'un espace insuffisant pour le mécanisme du toit pliant. Les options rarement commandées comprenaient RPO 684 freins et suspension lourds (142), RPO 686 freins métalliques (333), RPO 276 roues de 15"×5,5" (214), RPO 426 vitres électriques (547), RPO 473 toit convertible électrique (661).

1960

Les dernières caractéristiques à apparaître dans les modèles de 1960 comprenaient des feux arrière moulés dans les ailes arrière et de lourdes dents de grille. Les nouvelles caractéristiques incluent des radiateurs en aluminium, mais seulement avec des moteurs de 270 et 290 ch (201 et 216 kW). Également pour la première fois, tous les moteurs à injection de carburant nécessitaient des transmissions manuelles.

Le Cascade Green de 1960 était métallique, unique à l'année, et la couleur la moins fréquente avec 140 exemplaires produits. Les options qui n'étaient pas souvent commandées comprenaient RPO 579 moteur de 250 ch (186 kW) (100), RPO 687 freins et suspension lourds (119), RPO 276 roues en acier de 15×5,5 pouces (246), RPO 473 toit convertible électrique (512) et RPO 426 vitres électriques (544).

1961–1962

1961

Des feux arrière doubles sont apparus sur la 1961, un traitement qui continue à ce jour. La cylindrée du moteur est restée à 283 pouces cubes, mais la puissance a augmenté pour les deux moteurs à injection de carburant à 275 et 315 ch (205 et 235 kW). Les puissances nominales pour les moteurs à double carburateur à quatre corps n'ont pas changé (245 et 270 ch (183 et 201 kW)), mais c'était la dernière année de leur disponibilité.

C'était la dernière année pour les couleurs de peinture contrastées dans les zones de calandre, et la dernière Corvette bicolore de tout type jusqu'en 1978. Débutant également en 1961, une nouvelle queue en forme de bateau a été reprise sur la C2. Les options rarement commandées comprenaient RPO 353 moteur de 275 ch (205 kW) (118), RPO 687 freins et direction lourds (233), RPO 276 roues en acier de 15×5,5 pouces (357) et RPO 473 toit convertible électrique (442).

1962

Avec un nouveau moteur plus grand, l'année modèle 1962 de la Corvette était la plus rapide à ce jour. La cylindrée du petit bloc V8 est passée de 283 pouces cubes (4,6 L) à 327 pouces cubes (5 360 cc), qui était évalué à 250 ch (186 kW) dans sa version de base avec carburateur à 4 corps. Des poussoirs de soupapes hydrauliques étaient utilisés dans les moteurs standard et optionnel de 300 ch (224 kW), des poussoirs solides dans les versions optionnelles à carburateur de 340 ch (254 kW) et à injection de carburant de 360 ch (268 kW). Les moteurs à double carburateur à quatre corps n'étaient plus disponibles.

1962 a vu la dernière suspension à essieu arrière rigide, qui avait été utilisée depuis le début. Les moulures de bas de caisse ont été vues pour la première fois, et les phares exposés pour la dernière fois, jusqu'en 2005. C'était le dernier modèle Corvette à offrir un mécanisme de toit convertible électrique en option. Options rares : RPO 488 réservoir de carburant de 24 gallons (65), RPO 687 freins et direction lourds (246), RPO 473 toit convertible électrique (350), RPO 276 roues de 15"×5,5" (561).

Scaglietti Corvette

En 1959, un entrepreneur texan en forage pétrolier nommé Gary Laughlin s'est demandé s'il serait possible de créer un véhicule avec des caractéristiques de design italien en utilisant le châssis et les composants du moteur d'une voiture américaine comme la Corvette. Pour superviser cette création, il a sollicité l'aide du constructeur automobile Jim Hall et du pilote de course Carroll Shelby, dont il était bon ami, pour aider à l'ingénierie du projet et, après leurs efforts, chaque homme devait recevoir sa propre Corvette sur mesure selon ses goûts.

Ainsi, le trio a réussi à obtenir trois châssis de Corvette en cours de production et a arrangé leur expédition à Modène, en Italie. Là, avec l'aide du correspondant de Road & Track Pete Coltrin, ils ont réussi à entrer en contact avec le carrossier italien Sergio Scaglietti, célèbre pour son travail de design sur les voitures de route Ferrari à l'époque. Scaglietti a accepté de créer et d'adapter une nouvelle carrosserie légère en aluminium à chaque voiture en secret, car Enzo Ferrari aurait menacé d'annuler son partenariat avec lui après avoir appris le projet.

La Scaglietti Corvette résultante a fini par peser environ 400 lb de moins que toute autre Corvette à l'époque.

Chacune des trois voitures assemblées était unique pour chaque propriétaire :

  • Voiture n°1, initialement pour Laughlin, était finie en rouge. Elle utilisait une carrosserie légèrement différente des voitures n°2 et n°3 pour accueillir une calandre de Corvette existante. Elle était initialement équipée d'un V8 de 283 pouces cubes avec 315 ch et un carburateur à quatre corps, couplé à une transmission automatique à 2 vitesses.
  • Voiture n°2, initialement pour Hall, était finie en bleu. Cette version avait une carrosserie ressemblant de près à la Ferrari 250 GT Berlinetta LWB. Elle était équipée du même V8 à carburateur et de la transmission automatique que la voiture n°1.
  • Voiture n°3, initialement pour Shelby, était finie en rouge. Ce modèle était quelque peu unique car bien qu'il utilisait une carrosserie de conception similaire à la voiture n°2, c'était le seul modèle équipé de l'injection de carburant et d'une transmission manuelle Borg-Warner à 4 vitesses. Contrairement aux deux autres membres du projet, Shelby n'a jamais pris livraison de sa voiture, citant qu'elle était trop chère pour ses objectifs.

Cependant, la Scaglietti Corvette n'était pas sans ses problèmes. Bien que conçue en 1959, les projets finaux ne seraient pas achevés et renvoyés aux États-Unis avant 1961, date à laquelle il est devenu clair que les carrosseries en aluminium, bien que beaucoup plus légères, avaient causé des effets dramatiques sur le châssis de la Corvette, entraînant une dangereuse levée de l'avant à haute vitesse.

Associée à la pression légale de General Motors et d'Enzo Ferrari pour mettre fin à la production, le projet Scaglietti Corvette serait à jamais cimenté comme un concept seulement. Cependant, de nombreuses idées de la voiture se révéleraient inspirantes, conduisant Jim Hall à fonder son équipe de course Chaparral à moteur Chevrolet et Carroll Shelby à revisiter l'idée d'une voiture de sport européenne-américaine avec l'AC Cobra.

Notes de production

AnnéeProductionPrix de baseNotes
19533003 498 $Début de la production le 30 juin ; blanc polo avec intérieur rouge et toit noir est la seule combinaison de couleurs ; options standard jusqu'en 1955 pour la voiture étaient les poignées de porte intérieures ; "clip in" rideaux latéraux à la place des vitres à manivelle
19543 6402 774 $La production se déplace à St. Louis ; bleu, rouge et noir sont ajoutés ; toit beige, tuyaux d'échappement plus longs
19557002 774 $Moteurs à 6 cylindres en ligne et V8 de 265 pouces cubes produits ; transmission manuelle à 3 vitesses ajoutée tard dans l'année modèle
19563 4673 120 $Nouvelle carrosserie avec vitres à enroulement ; V8 uniquement ; transmission manuelle à 3 vitesses devient l'équipement standard et Powerglide déplacée sur la liste des options
19576 3393 176 $V8 de 283 pouces cubes ; transmission manuelle à 4 vitesses et injection de carburant ajoutées
19589 1683 591 $Carrosserie à quatre phares et nouvel intérieur. Fausse ouïes sur le capot et bandes chromées sur le couvercle du coffre. Le nombre de dents dans la grille a été réduit de treize à neuf.
19599 6703 875 $Premier intérieur noir et bac de rangement sur le tableau de bord ; seule année avec un toit turquoise. Les ouïes et les bandes chromées du modèle 1958 ont été supprimées.
196010 2613 872 $Très légers changements à l'intérieur : barres rouges et bleues sur le logo du tableau de bord, coutures verticales sur les sièges
196110 9393 934 $Nouveau style arrière, pare-chocs et feux arrière ronds. Nouvelle grille à mailles fines.
196214 5314 038 $Moteur V8 de 327 pouces cubes ; dernière année avec un coffre jusqu'en 1998 et dernière année avec des phares exposés jusqu'en 2005. Nouvelle grille noire avec contour chromé et moulures chromées de bas de caisse.
Total69 015

Moteurs

MoteurAnnéePuissance
235 pouces³ (3,9 L) Blue Flame I61953–1954150 ch (110 kW)
1955155 ch (116 kW)
265 pouces³ (4,3 L) V8 Small-block1955195 ch (145 kW)
1956210 ch (160 kW)
240 ch (180 kW)
283 pouces³ (4,6 L) V8 Small-block1957220 ch (160 kW)
1958–1961230 ch (170 kW)
1957–1961245 ch (183 kW)
270 ch (200 kW)
283 pouces³ (4,6 L) V8 Small-block FI1957–1959250 ch (190 kW)
1960–1961275 ch (205 kW)
1957283 ch (211 kW)
1958–1959290 ch (220 kW)
1960–1961315 ch (235 kW)
327 pouces³ (5,4 L) V8 Small-block1962250 ch (190 kW)
300 ch (220 kW)
340 ch (250 kW)
327 pouces³ (5,4 L) V8 Small-block FI1962360 ch (270 kW)

Source de l'article : https://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Corvette_(C1)

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